Prothésie ongulaire : Entretien

 


Prendre soin de vos faux ongles

Au jour le jour

Vos prothèses d’ongles sont normalement solides et d’une excellente tenue. Cependant, certaines pratiques risquent de les altérer, en particulier,

  • éviter les produits ménagers, corrosifs, le contact très fréquent avec l’eau ou la salive, qui peuvent occasionner des décollements,
  • Eviter également le contact direct avec des produits de coloration qui risquent de tacher les prothèses. Le tabac peut également tacher la surface à forte dose.
  • Enfin, éviter de multiplier les chocs sur vos ongles, ou de vous en servir comme des outils ^^  ils risqueraient de casser

Ce que vous pouvez faire :

  • Vous pouvez quotidiennement hydrater et nourrir vos ongles et cuticules avec une huile, vos ongles s’en porteront toujours mieux 🙂 et les décollements seront plus facilement évités.
  • Vous pouvez vernir vos faux ongles, en prenant soin d’appliquer une base avant le vernis coloré. Le vernis tient mieux que sur les ongles naturels. Mais il est important d’utiliser un dissolvant SANS ACÉTONE pour le retirer.
  • Si vous souhaitez raccourcir la longueur de vos ongles lorsqu’ils poussent trop, n’utilisez surtout pas de ciseaux ou de coupe ongle, qui risqueraient de casser la prothèse, simplement limez la longueur avec une lime à ongles assez dure. Mais si la repousse devient trop grande, prenez rendez-vous chez votre prothésiste pour un remplissage, ou une dépose, car la prothèse sera de plus en plus fragile :

Remplissage

Vos faux ongles, en gel ou en résine, vont s’éloigner de vos cuticules en même temps que votre ongle va pousser. l’équilibre de la prothèse va donc se modifier au fur et à mesure de la croissance de votre ongle. Plus la repousse va grandir, plus la prothèse va être déséquilibrée et l’ongle risque de se décoller voire de s’arracher, ce qui est préjudiciable pour votre ongle naturel dont la couche supérieure serait arrachée en même temps que la prothèse.
Il faut éviter d’attendre qu’il y ai plus de 4 mm de repousse pour assurer le maintient d’un équilibre dans la forme de la prothèse. De plus, plus on va attendre avant le remplissage, plus la possible apparition de petits décollements risquent de venir aggraver ce risque de prothèse arrachée.
La vitesse de repousse des ongles varie d’une personne à l’autre, mais en moyenne, le remplissage se fait toutes les 3 semaines, et il vaut mieux éviter de dépasser 4 semaines entre vos remplissages.

Retrait

Il est très important de ne jamais tenter de retirer vos prothèses par vous même. Deux erreurs à ne pas commettre :
1- Le fait d’arracher la prothèse car cela va retirer la couche supérieure de votre ongle naturel et celui-ci sera affiné et affaibli !
2- Le fait de limer vous-même la surface de la prothèse, vous risquer de trop limer et d’entamer votre propre ongle naturel qui s’en trouvera là aussi affiné et affaibli !

C’est cela qui peut abîmer vos ongles, et non pas le port des faux ongles en lui-même ! Faites toujours déposer vos ongles par une professionnelle si vous souhaitez retrouver vos ongles naturels en bon état.
Suite à la dépose faite correctement par une professionnelle, vos ongles naturels seront simplement plus mous qu’avant la pose, c’est un état passager qui est normal et dû à l’augmentation du taux d’humidité entre votre ongle et la prothèse pendant la durée où vous les aurez porté. L’ongle durci naturellement au contact de l’air, aussi, vos ongles retrouveront leur état initial de dureté au bout de 2 à 3 semaines.

Publicités